Le FUn
Fun, littéralement en anglais : amusement, gaieté. Avec un tel nom, les architectes Michel Joubert et Bernard Nivelt ne pouvaient dessiner un bateau triste.
Et c'est vrai que ce petit voilier ressemble à un gros jouet, un jouet intelligent, pour le plaisir de régater.
Suffisamment technique (gréement fractionné, bastaques…) pour pimenter la régate, tout en restant simple pour être accessible au plus grand nombre, le Fun a connu un développement important en France mais aussi à l'étranger. Son association, la Classe Fun France n'est pas étrangère à son succès. Elle applique ou fait appliquer une stricte monotypie. La victoire n'est pas le fruit du hasard, elle est due à la dextérité de l'équipage et à la préparation méticuleuse du bateau. Autre indice de succès, la Classe Fun France a su créer un véritable esprit de classe, à la fois chaleureux et sportif. L'impression des régatiers d'appartenir à une famille spécifique de la voile et de la régate est incontestablement le facteur essentiel du dynamisme de la série.
On a pu craindre, après la rupture de son concepteur, Alain Forgeot, avec les chantiers Jeanneau et CNA, que le Fun sombre lentement en France. Effectivement, durant une dizaine d'années, l'association n'a plus eu d'activité en France. Beaucoup de bateaux ont été vendus en Italie, en Allemagne, d'autres sont restés en France avec un programme de balades journalières. C'était sans compter sur l'opiniâtreté d'un petit groupe de copains qui ont décidé le 2 décembre 2000, de faire renaître la Classe Fun France. De ce petit groupe d'amis, l'association compte aujourd'hui une quarantaine de membres en évolution constante. Parfois certains anciens propriétaires rachètent un Fun ou viennent participer aux rassemblements sur le bateau de copains.
Sur le plan International, les associations Allemande, Italienne et Française mettent en place chaque année un véritable circuit International et l'année 2003 devrait voir la naissance d'IFUNCA, International Fun Class Association.
Le Fun est construit aujourd'hui par le chantier Italien, Lillia, réputé dans le monde entier pour sa fabrication des Start. Cependant, même si le Nouveau Fun est particulièrement bien construit et va très vite, un Fun Jeanneau ou Julien (CNA), bien préparé reste tout à fait compétitif. En Italie, fief du bateau, il n'est pas rare qu'un Fun de fabrication française gagne les championnats devant les Fun de la nouvelle génération.
Flottes :
Nombre de bateaux dans le monde : 500
Nombre de bateaux en France : 100, 50 régatent réellement, nombre en augmentation constante. Beaucoup de Fun sont rachetés et optimisés à moindres coûts.
Principales Flottes : Baie de Saint Malo (Saint Briac sur Mer, Dinard, Saint-Malo, Saint Lunaire) : 15, Granville : 2, Brest/Douarnenez : 2, St Quay Portrieux/Binic : 2, Perros Guirrec : 2, Golfe du Morbihan : 3, Bassin d'Arcachon : 4, Lac de Madine : 4, Lac du Der : 1, Région Parisienne 4, Strasbourg : 4, Région Lyonnaise : 3, Lac du Bourget : 4, Lac d'Annecy : 2 Cannes/Antibes 3, Vichy : 2